Description : Ce projet de restructuration de l’EHPAD « Les Résidences Saint Antoine », implantées depuis plusieurs décennies sur les hauteurs du massif ardennais, concerne d’autre part l’extension de l’établissement par la construction d’une unité Alzheimer. Le projet de restructuration du site et de l’extension de l’établissement a consisté en la démolition des bâtiments abandonnés et la requalification des diverses fonctionnalités pour une meilleure organisation interne. Ainsi, la construction du nouveau centre de vie pour les résidents de l’E.H.P.A.D a répondu à l’objectif d’être plus fonctionnel pour le personnel afin de limiter les charges salariales de fonctionnement. L’établissement se trouvant implanté sur une parcelle à forte déclivité, une nouvelle entrée, directement accessible depuis l’espace public en bordure de route, est venue compléter ce programme.
45 nouvelles chambres, organisées en deux pôles autour de lieux de vie communs (jardin d’hiver et terrasses), ont vu le jour, avec pour la majorité d’entre elles une implantation en façade Sud offrant une vue magnifique sur le massif ardennais. Les objectifs environnementaux se sont multipliés lors de la réalisation de ce projet : confort inertiel des chambres régulé par la réalisation de chapes de planchers à eau chaude, aérothermie, ouvrages d’ossature en bois et balcons réalisés en chêne (essence naturellement durable sans aucun additif de traitement), installation de capteurs solaires à eau chaude.
Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche
Le site ama-architectes.fr utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite et améliorer votre navigation sur celui-ci.J'accepteNonEn savoir plus