Description : Établi pour son intérêt sensoriel dans un espace très arboré, ce projet d’aménagement d’un lieu d’accueil pour personnes à déficience visuelle répond à de forts objectifs environnementaux. Un premier lieu, celui de l’échange et de l’apprentissage, permet l’accueil de groupes de personnes pour des formations et autres besoins d’échange. Le second lieu, celui du repos et de la communion avec les éléments, s’explique par la volonté de plonger le résident au cœur de la nature. Le pavillon bénéficie de multiples orientations, toutes en relation avec le site et le soleil. Les chambres, à l’Est jouissent d’une ouverture vers le levant et le plaisir du bruissement de l’écoulement de l’eau du ruisseau en contrebas.
L’entrée, au Sud permet d’accéder à une terrasse végétale ouverte vers le vallon de la forêt. L’espace de vie est apposé au couchant et au Nord pour un agrément de confort et de régulation thermique. Le site, à l’Ouest regorge d’une vie animale riche en plus de la chaleur douce de la fin de journée. La toiture forme un long auvent et permet de maîtriser les risques de surchauffe de fin de journée. Légère, la structure du pavillon permet de limiter l’impact des fondations sur le terrain. L’air y est traité avec une ventilation double flux pour un confort hygrothermique renforcé.
Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche
Le site ama-architectes.fr utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite et améliorer votre navigation sur celui-ci.J'accepteNonEn savoir plus