Description : Situé en frange du développement urbain dense principalement constitué de maisons de ville en bandes, cette opération de 30 logements marque le début de l’urbanisation plus éparse des maisons de maître dans leur jardin et de l’industrialisation dans un univers plus arboré.
Répartie sur un îlot du centre bourg, cette opération comprend 5 pavillons, 5 maisons de ville et 20 logements collectifs. Pour répondre aux objectifs de l’aménagement, les murs existants ont été conservés, ou reconstitués en façade de l’immeuble par un mur bahut surmonté d’une grille dans l’esprit de la parcelle située en face. Le travail a consisté à retrouver un intérêt usuel au cœur d’îlot. C’est pourquoi la majorité des stationnements de l’opération sont répartis le long d’une voie privée intérieure aboutissant sur 4 pavillons respectant le tissu parcellaire existant le long de la rue.
Deux des trente logements ont été rendus adaptables aux personnes à mobilité réduite. Ces deux logements ont été choisis en rez-de-chaussée d’immeuble. Le stationnement des locataires a été adapté aux 2 logements dans le cas d’une possibilité d’accueil : ainsi, avec trois places de stationnement, c’est un nombre supérieur de place à celui qu’exige la réglementation qui ont été aménagés et réparties sur l’opération. Des stationnements sous le auvent ont été modifiés et aménagés.
Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche
Le site ama-architectes.fr utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite et améliorer votre navigation sur celui-ci.J'accepteNonEn savoir plus