Maître d’ouvrage: Communauté des Communes des Crêtes Préardennaises.
Coût du projet: 397 000 € TTC et 178 000 € TTC
Description : Le présent projet, situé au lieu dit La Vénerie à Signy-l’Abbaye, concerne la réhabilitation et l’aménagement du pavillon de l’Horloge, immeuble construit dans les années 50, en logement locatif de fonction pour le concierge et les saisonniers du site. 2 : Le site de la Vénerie est particulièrement intéressant pour sa situation au coeur des paysages des Crêtes Préardennaises. Les bâtiments sont implantés en lisière de la forêt de Signy-l’abbaye et légèrement en surplomb de l’ondoiement des collines. Les prairies et boccages ardennais, forment un environnement bucolique, à l’écart de toute urbanisation. Seule une petite route communale dessert le site. Plusieurs sujets d’arbres centenaires jalonnent le terrain et sont à conserver, car ils participent grandement au charme du site.
Les chambres existantes du pavillon ont été réaménagées à l’étage en logements locatifs. Nous avons conçu un accès au rez-de-chaussée, seul et unique niveau du bâtiment à réhabiliter. Depuis la cour existante en enrobé située en façade Nord, l’accès direct au hall d’entrée du bâtiment a été réalisé de plain-pied sans marche ni ressaut supérieurs à deux centimètres. La terrasse de la façade Sud répond aux mêmes critères. Pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, ce dernier a été isolé par l’extérieur et revêtu d’un bardage bois de mélèze non traité.
Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche
Le site ama-architectes.fr utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite et améliorer votre navigation sur celui-ci.J'accepteNonEn savoir plus