Description : Ce projet de construction d’une salle polyvalente et de ses annexes dans la commune des Hautes Rivières s’inscrit dans un site paysager fortement boisé en contrebas de la colline. La forte qualité environnementale des bâtiments est mise en avant. Le terrain d’assiette retenu pour la construction de cette salle se situe en prolongement du quartier de Newet, en frange de l’urbanisation existante et à proximité immédiate du complexe sportif regroupant la salle de sport et le terrain de football. Le parti paysager qui a été retenu a consisté à déboiser partiellement la parcelle en préservant les sujets les plus significatifs afin d’y accueillir le nouveau bâtiment dans le plus grand respect.
La compacité apparente du volume marque la volonté de s’effacer devant le paysage forestier requalifié. La salle pouvant accueillir 300 personnes se trouve orientée vers le Sud et la forêt. La construction est accessible par les personnes à mobilité réduite par des cheminements largement dimensionnés. Le parking a été aménagé le long du chemin restructuré dans la continuité de celui de la salle de sport afin de limiter l’impact paysager et de bénéficier de la neutralisation des moyens de stationnement. Les abords immédiats ont été étudiés pour offrir des accès sécurisés et pratiques aux visiteurs mais aussi aux locaux techniques associés tels que l’accès à la chaufferie et à la cuisine par les traiteurs.
Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche
Le site ama-architectes.fr utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visite et améliorer votre navigation sur celui-ci.J'accepteNonEn savoir plus