La brique de bois utilisée par l’Atelier Matières d’Architecture est fabriquée par l’entreprise ardennaise Innovation Métal Bois. Il s’agit d’une alliance de bois et d’acier destinée aux constructions nouvelles ou à la rénovation de bâtiments passifs. Innovation brevetée, elle permet la construction de murs, planchers et toitures.
Ce procédé constructif est très différent de par le faible encombrement durant le transport et sa capacité importante d’isolation. Il a été employé à Charleville-Mézières pour la restructuration de la couverture de l’Ex-économat de la SNCF en bâtiment basse consommation, qui accueille depuis mars 2012 les bureaux de l’agence. Ce bâtiment est le seul en France à être couvert de cette façon. Le procédé a permis de mettre en oeuvre, sur une surface de 550m², une couverture isolée par 30 cm de ouate de cellulose ne présentant aucun pont thermique. Depuis on installation, des performances énergétiques ont pu être observées tout au long de l’année.
Présentation de l’entreprise IMB
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.