Booster la rénovation

Invité avec 21 autres experts de différentes disciplines, Frédéric Denisart a participé pendant 3 jours, en décembre 2016, dans les locaux de l’ADEME à Sophia Antipolis, à un séminaire novateur appelé « Booster de la rénovation ».

Le « Booster de la rénovation » est une aventure inédite pour l’ADEME en termes d’approche et de méthodologie :
Et si, au lieu de partir des freins à la rénovation, on tirait partie des envies des ménages et on travaillait avec des experts maîtrisant l’art et la manière de « mettre en mouvement » les gens ?
Et si, au lieu de parler « technique » et de « rénovation énergétique », on présentait le sujet d’une manière plus simple et plus attirante pour les usagers ?
Et si, au lieu de créer de nouveaux dispositifs à destination de tous mais peu efficaces pour répondre aux situations particulières de chacun, on prenait le temps de considérer et de segmenter les différents publics, de se mettre à la place des usagers et de proposer des réponses adaptées au cas par cas ?

Accompagnés par 3 designers et une sociologue rompus en technique d’animation créative et en design de politiques publiques, des pistes de projets en sont sorties. Innovantes, parfois même inédites, ces pistes de projets constituent un éventail de possibles qu’il reste à affiner, à ré-inventer, et surtout à expérimenter pour amplifier la dynamique de rénovation des logements.

Pour découvrir le cahier d’idées « Booster de la rénovation ».

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…