Ce projet de restructuration de l’EHPAD « Les Résidences Saint Antoine », implanté depuis plusieurs décennies sur les hauteurs du massif ardennais, fut l’occasion de construire une extension destinée l’accueil d’une unité Alzheimer.

Le projet de restructuration du site et de l’extension de l’établissement a démarré par la démolition des bâtiments abandonnés et la requalification des services pour améliorer l’organisation interne. La conception du nouveau centre de vie pour les résidents de l’E.H.P.A.D propose une organisation des espaces permettant d’optimiser le fonctionnement tout en offrant un maximum de confort aux résidents.

45 nouvelles chambres, organisées en deux pôles autour de lieux de vie communs (jardin d’hiver et terrasses), ont vu le jour, avec pour la majorité d’entre elles une implantation en façade Sud offrant une vue magnifique sur le massif ardennais.

La conception et la réalisation de ce projet répondent également à de nombreux objectifs environnementaux comme le confort inertiel des chambres régulé par la réalisation de chapes de planchers à eau chaude, aérothermie, ouvrages d’ossature en bois et balcons réalisés en chêne (essence naturellement durable sans traitement additif), installation de capteurs solaires à eau chaude, mise en œuvre d’une toiture végétalisée.

Réalisation

2014

Lieu

08800 Monthermé

Maître d’ouvrage

AGESPANA

Coût du projet

9 000 000 € TTC

Vous aimez ? Partagez…