Le site du lycée Jean XXIII constitue un îlot à part entière avec en son centre une maison de maître, autour de laquelle se sont bâties de nouvelles extensions au fil des ans.

La volonté première de l’opération consistait à augmenter la surface dédiée à l’enseignement, en vue de bénéficier de salles de classe confortables et d’augmenter la capacité d’accueil, passant d’un effectif de 619 à 650 élèves.

Pour cela, il a fallu dans un premier temps densifier la structure générale de l’ilot grâce à deux extensions adjacentes au bâtiment. Mais également dans un second temps, apporter une réflexion sur l’organisation interne du lycée en intégrant de nouveaux nœuds de circulation, à la fois horizontaux, reliant les différents bâtiments et à la fois verticaux, créant des liaisons entre les différents niveaux. Tout en agrégeant des espaces intermédiaires, offrant aux élèves des moments de vie et d’échanges.

La façade de la nouvelle extension Est constitue la « vitrine » du lycée, donnant sur le boulevard Lundy. Afin de faire écho à l’aile de la Chapelle, la façade reprend un rythme très vertical et élancé, jouant sur différents niveaux de transparence. L’angle du bâtiment a été traité de la même manière, de sorte qu’il soit perçu comme une seule entité.

En revanche, de l’autre côté de cette façade, l’accès principal au lycée intègre un rythme horizontal, permettant de retrouver une échelle plus humaine et moins monumentale que celle souhaitée sur le boulevard.

Réalisation

2022

Lieu

51100 Reims

Maître d’ouvrage

Association Immobilière Catholique

Coût du projet

6 130 000,00 € HT

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…