Le projet consiste en la restructuration du camping municipal en se concentrant sur les deux édifices principaux, à savoir l’accueil et les sanitaires ainsi que les aménagements extérieurs qui les entourent, dans le but de répondre à une demande touristique croissante.

 

Effectivement, le bâtiment sanitaire actuel peine à satisfaire les besoins des usagers en période estivale. Il s’agit désormais de proposer d’avantage d’espaces de douches et de WC à destination des campeurs. Cependant, l’emprise au sol des bâtiments ne pouvait être agrandie que de 10m2 chacun, il était donc nécessaire de repenser l’ensemble de l’organisation. Ainsi, étant donné que la salle d’activité du bâtiment d’accueil était sous-utilisée, elle est aujourd’hui remplacée par un bloc sanitaire, qui vient complémenter ceux existants. Enfin, l’accueil est conservé au même endroit mais est élargi et dispose désormais d’un espace de stockage verrouillable. 

 

Concernant les espaces extérieurs, la mise en accessibilité totale du site exige un nouvel aménagement impliquant un jeu de rampes qui relie le domaine public et l’espace d’accueil ainsi que les aires d’activités. En complément devant l’espace d’accueil, un parvis a été aménagé comprenant une place réservée aux personnes à mobilités réduites et une aire de vidange pour camping-cars.

Réalisation

2025

 

Lieu

08170 Haybes

Maître d’ouvrage

Commune de Haybes

Coût du projet

337 100,00 € HT

Image de Olivier MARCHYLLIE

Olivier MARCHYLLIE

Olivier MARCHYLLIE conçoit et réalise des projets architecturaux au sein de l’Atelier Matières d’Architecture. Diplômé d’état en architecture et habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, il est à l’écoute des maîtres d’ouvrage pour imaginer et projeter leurs besoins et leurs envies. Sensibilisé aux problématiques du logement et de son évolutivité, il sait analyser et anticiper la multitudes des usages qui animent la vie d’un foyer comme des autres espaces à vivre.

Vous aimez ? Partagez…