En plein coeur de Reims, l’Institut Catholique de Paris a investi les lieux de l’ancienne Maison Saint-Sixte afin d’y accueillir des formations d’études supérieures.

Suite à une première intervention en 2021 dans le cadre de l’installation du campus, la réhabilitation concerne cette fois-ci l’entièreté de l’aile B du bâtiment, qui était toujours occupée par la Maison Saint-Sixte.

L’aménagement restructure les lieux au profit du campus et de ses usagers, en mettant à disposition des salles de cours, une salle d’enseignants et des locaux administratifs, ainsi que des espaces tiers-lieux dédiés aux étudiants : bibliothèque, hall de coworking et enfin espace de repas.

Ce projet de réhabilitation vise à préserver le caractère patrimonial du site tout en affirmant l’identité unique de l’Institut Catholique de Paris.

Réalisation

2025

Lieu

51100 Reims

Maître d’ouvrage

Institut Catholique de Paris

Coût du projet

3 412 000,00 € HT

Image de Hugo POLES

Hugo POLES

Hugo POLES dessine et réalise les projets élaborés avec Frédéric Denisart. Titulaire d’une licence BIM (Building Information Modeling) il est référant concernant les sujets de modélisation informatique au sein de l’Atelier Matières d’Architecture. Il dessine les projets et suit les travaux afin de répondre aux mieux aux attentes des clients.

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…