Le présent projet concerne la réhabilitation d’anciens locaux de la CCI des Ardennes, afin d’accueillir les bureaux de l’Antenne de Charleville-Mézières.


Les travaux ont porté principalement sur l’aménagement intérieur dans le but d’augmenter l’effectif du personnel accueilli, en aménageant des bureaux sur l’ensemble des 3 niveaux, tout en préservant une l’harmonie historique du site.

Pour cela, l’entrée principale a été préservée et restaurée, ainsi que la verrière surplombant l’escalier d’honneur. L’environnement et l’accessibilité extérieur ont également été traité avec l’aménagement d’un parking, d’une rampe, d’un cheminement piéton et d’un accès pour les personnes à mobilités réduites. Enfin, les menuiseries extérieures ont été remplacées, cependant l’impact sur les façades du domaine public est assez faible.

Réalisation

2020

 

Lieu

08300 Charleville-Mézières

Maître d’ouvrage

Région Grand Est

Coût du projet

1 003 420,00 € HT

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…