Le nouvel office du tourisme à Launois-sur-Vence, prend désormais place au sein du corps de logis de l’ancien relais de poste, restauré spécifiquement pour l’y accueillir !

L’établissement comprend, un espace d’accueil, un service de consultation de documents et de vente, ainsi qu’un espace cuisine pour assurer le temps de pause du personnel. De plus, l’office propose un parcours muséal à travers les différents espaces, mettant en évidence l’histoire du site tout en préservant son édifice classé. Car effectivement, ce projet est situé sur un terrain répertorié à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Dans ce même souci de préservation du patrimoine, les façades en pierres apparentes ont fait l’objet d’un nettoyage à basse pression et les menuiseries ont été remplacées à l’identique de l’existant. Les travaux d’aménagement intérieurs conservent notamment divers éléments patrimoniaux remarquables, tels que les cheminées, les moulures et un ancien mur à pan de bois qui a été déposé et reposé à son emplacement original. 

Les murs et plafonds, faits d’un enduit à la chaux, créent une complexité de mise en oeuvre mais contribuent également à la mise en valeur du bâtiment.

Dans une perspective de développement durable, l’entreprise de réinsertion ACACIA est venue récupérer en amont le bois du site afin de le réinvestir dans la conception du mobilier.

Réalisation

2025

Lieu

08430 Launois-sur-Vence

Maître d’ouvrage

Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises

Coût du projet

630 000,00 € HT

Image de Emelyne ROSSILLION

Emelyne ROSSILLION

Emelyne ROSSILLION collabore avec Frédéric Denisart depuis plusieurs années pour concevoir et réaliser les projets architecturaux portés par l’Atelier Matières d’Architecture. Formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, elle imagine, dessine et suit les travaux en répondant au plus juste aux besoins et aux envies des maîtres d’ouvrages.

Vous aimez ? Partagez…