Le ministère de l’éducation nationale lance une consultation sur la qualité du Bâti scolaire.
Cette concertation publique vise à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves, des personnels et, au-delà, de l’ensemble de la population, sur la qualité du bâti scolaire.
Ces retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021.
La plateforme batirlecole.education.gouv.fr sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.
Elle comprend un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public (élèves, professeurs, autres personnels de l’éducation nationale, personnels des collectivités territoriales, parents d’élèves, grand public, Architectes ou professionnels de l’aménagement et du bâti, etc.), une boîte à idées permettant de soumettre des propositions (avec un système de modération) et des kits pédagogiques (publication de dessin de l’école idéale dans le premier degré, atelier de co-construction en classe dans le second degré).
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.