BIM

Le travail réalisé par l’équipe d’AMA est coordonné par ArchiCAD, un logiciel d’architecture spécialisé dans le BIM, terme anglais pouvant se traduire par la modélisation des informations du bâtiment au travers d’une maquette numérique. Avec le BIM, ou « Building Information Modeling », les saisies sont synchronisées en temps réel dans un modèle numérique 3D dynamique unique. Il est question à tout moment de la synthèse des composants du projet sur lesquels différents modes d’interventions sont possibles :

  • Conception ;
  • Assemblage ;
  • Représentation ;
  • Intégration d’informations géométriques ;
  • Simulation d’interactions ;
  • Intégration d’informations thermiques ;
  • Quantification ;
  • Compréhension des moindres détails par une visualisation globale.

Utile pour l’ensemble de la chaine de production du bâtiment, le BIM permet en effet l’élaboration de modèles 3D riches en données, au sujet desquels il est possible d’échanger avec chaque intervenant lié au projet possédant un logiciel BIM compatible. Le partage s’étend au client avec l’enregistrement de la maquette numérique sous format Bimx, qui pourra l’explorer à son tour sans être en possession du BIM.

La coordination ainsi améliorée a des répercussions positives sur la gestion des projets puisqu’elle assure, par la transparence de la communication, l’éloignement de tout conflit pouvant entraîner des retards de planification. En outre, cela occasionne l’optimisation du temps consacré à la conception et à la réflexion, l’un des enjeux majeurs du BIM. Le processus BIM a pour conséquence la disparition du travail basé sur la modification des séquences de travail. Auparavant, chacun des partenaires de la maîtrise d’œuvre produisait ses propres documents et était dépendant de la nécessité de les recréer après chaque échange. La multiplication des saisies augmentait les risques d’erreurs, mais aussi d’incompréhensions. De son côté, le BIM met en avant son absolue interopérabilité en proposant des conditions de retouche et de partage sans failles. Le BIM est de plus doté d’une technologie d’estimation énergétique temps-réel des bâtiments qui sait tenir compte des différentes caractéristiques permettant la fabrication de bâtiments à haute efficacité énergétique.

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…