Pour la quarantième édition des Journées européennes du Patrimoine, l’association « Les amis de la maison de l’Ardoise », en collaboration avec la mairie de Rimogne, ont souhaité mettre à l’honneur la réhabilitation du chevalement minier de la commune. Du 15 au 17 Septembre, plusieurs centaines d’habitants et de curieux sont venus admirer le dernier chevalement encore debout des Ardennes. Témoin du passé industriel de la région, cette imposante structure de 31m au faitage s’offre une nouvelle peau depuis 2021, en partie grâce aux financements de la commune, de la fondation du Patrimoine et de la mission Bern.
L’équipe municipale a fait appel à l’association « Art numérique, patrimoine et territoire » pour créer un son-et-lumière sur ce bijou technologique de l’époque. La première partie du spectacle proposait une réinterprétation du passé industriel de la ville, au travers de scènes de Métropolis de Fritz Lang (1927). La seconde partie, plus pédagogique, proposait une rétrospective de l’exploration de la faille de Rimogne par un groupe de plongeurs belge, en 2021.
Ayant travaillé à la réhabilitation de l’édifice depuis près de deux ans, de l’esquisse au suivi de chantier, l’Atelier Matières d’Architecture s’est rendu sur place et a capturé plusieurs moments de ce son-et-lumière.
Olivier MARCHYLLIE
Olivier MARCHYLLIE conçoit et réalise des projets architecturaux au sein de l’Atelier Matières d’Architecture. Diplômé d’état en architecture et habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, il est à l’écoute des maîtres d’ouvrage pour imaginer et projeter leurs besoins et leurs envies. Sensibilisé aux problématiques du logement et de son évolutivité, il sait analyser et anticiper la multitudes des usages qui animent la vie d’un foyer comme des autres espaces à vivre.