Béguinage
Acy-Romance
Ce projet d’une superficie de terrain totale d’environ 2 742m², concerne la construction de 12 maisons individuelles de type T2, destinées aux personnes âgées. Dans l’objectif de limiter les déperditions thermiques, le choix a été de créer des maisons mitoyennes, chacune constituée d’un salon-séjour, d’une cuisine, d’une salle de bain ainsi que d’une chambre. Chaque habitation dispose de sa propre terrasse délimitée par un muret pour favoriser l’intimité.
Le stationnement des véhicules se fait au sud de la parcelle. Cette distinction depuis les habitations se justifie par la volonté de créer un espace de rencontre et de convivialité au sein du quartier. Cependant, une aire de retournement en gravillon a été prévue au centre de la parcelle, pour les véhicules de secours. Celle-ci est à double fonction et peut être utilisée comme une aire de jeu de boules pour les résidents.
Ce projet vise à établir un environnement accueillant qui subvient aux nécessités et au confort des personnes âgées, avec un sentiment de cohésion au sein du quartier, tout en préservant leur intimité individuelle.
Réalisation
2020
Lieu
08300 Acy-Romance
Maître d’ouvrage
Mairie d’Acy-Romance
Coût du projet
997 210,00 € HT
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.