Centre aquatique du pays sedanais
Sedan
Le projet du centre aquatique de Sedan présente deux fronts urbains. L’un face à la ville, marquant l’inscription du projet dans la citée, l’autre tourné vers le lac, portant le rôle de repère urbain.
L’accès à l’établissement se glisse sous un auvent généreux dont la casquette se prolonge sur toute la façade urbaine inscrivant le bâtiment comme un horizon, une ligne de démarcation entre la terre, ou l’eau, et le ciel.
La face paysagère du projet offre des aspects différents au fil des saisons, les panneaux brise-soleil pouvant tantôt s’ouvrir pour faire entrer la lumière, tantôt se fermer pour en protéger l’espace des bassins. Le bardage bois rend des ambiances variées, chaleureux dans la lumière rasante, argenté par sa patine naturelle sous le soleil, gris mat sous les nuages. Cette façade au caractère changeant se reflette à la surface du lac de mille manières suivant les moments de la journée, de la saison et les points de vue.
Le bâtiment est ainsi résolument tourné vers le paysage, l’usager pénètre depuis la ville vers l’espace naturel et profite de cette expérience pour se ressourcer.
Architecte mandataire : Cabinet BVL.
Concours lauréat : 2008.
Réalisation
2012
Lieu
08200 Sedan
Maître d’ouvrage
Communauté de communes du pays sedanais.
Coût du projet
7 760 000 € TTC
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.