École La Providence
Reims
Dans le cadre du projet dédié à l’école La Providence, l’association de Binson a exprimé le besoin de réaménager par extension et de manière durable, les salles de classes actuellement abritées dans des bungalows et installées sur la parcelle.
En réponse, il a été proposé une extension matérialisée par une aile bâtie, formant un front urbain depuis la place Nicolas Bergier. Les locaux le long de la rue Flodoart ont été conservés, de même que la couverture en mansard et les fenêtres ont été quant à elles, remplacées par des menuiseries bois de teinte blanche.
En respectant le gabarit existant, une porte a été installée sur l’entrée de la cour de l’école, le mur de clôture a été localement remplacé par un portail métallique et la toiture du préau a été remplacée.
Enfin, l’ensemble des espaces paysagés ont été retravaillés et des « jardins de curés » ont été aménagés pour les enfants, en proximité avec l’église.
Ce nouveau bâtiment permet d’offrir un total de 12 classes sur l’ensemble du projet, avec de larges baies vitrées donnant sur la place Nicolas Bergier. Il accueille ainsi 5 salles de classe de maternelle, 3 salles de classe de primaire et 4 autres salles dans le bâtiment principal.
Il permet également d’apporter une variété de matériaux :
- Des tôles de polycarbonate ondulées de teinte bleutée sur la toiture du préau,
- Des briques maçonnées claires sur la façade côté rue,
- Du bardage bois sur la façade côté jardin,
- Un enduit pierre claire de champagne en isolation extérieure sur la façade en rez-de-chaussée côté cour et sur le patio couvert,
En somme, ce projet permet d’évacuer les bungalows et de rendre la parcelle à sa création originelle, mais aussi d’offrir un confort nouveau aux élèves et au corps enseignant.
Réalisation
2016
Lieu
51100 Reims
Maître d’ouvrage
Association DE BINSON
Coût du projet
198 270,00 € HT
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.