L’ancien Couvent des Carmélites de Fumay et restructuré en musée, bibliothèque et archives de la ville. Le couvent rénové et son extension, aussi nommés « Espace de la mémoire » accueillent ainsi les visiteurs dans un lieu où se mêlent patrimoine et architecture contemporaine.

Les visiteurs ont ici l’opportunité de découvrir au travers d’une exposition l’histoire de l’ardoise dans la région. Le béton matricé de l’extension évoque ainsi ce matériau anciennement extrait dans le secteur. La nouvelle construction présente une écriture sobre afin de mettre en valeur le bâtiment de l’ancien Couvent des Carmélites.

La rénovation du bâti ancien respecte les matériaux et modes constructifs de l’époque, restituant le patrimoine de cette construction à la ville.

Réalisation

2022

Lieu

08170 Fumay

Maître d’ouvrage

Mairie de Fumay

Coût du projet

1 270 000,00 € HT

Image de Béatrice DECHIROT

Béatrice DECHIROT

Béatrice DECHIROT, ingénieure en bâtiment, intègre l’Atelier Matières d’Architecture en 2016. Diplômée de l’École Spéciale des Travaux Publics en 1994, elle a exercé pendant plus de 20 ans en tant qu’ingénieure généraliste en Contrôle Technique Construction, ce qui lui confère un haut niveau d’expertise technique. Qualifiée dans différents domaines tels que la sécurité incendie, l’accessibilité handicapés, la construction parasismique, elle suit les études ainsi que les travaux et conseille l’équipe quant aux aspects techniques et réglementaires des projets de l’agence.

Vous aimez ? Partagez…