Gîte pour personnes à déficience visuelle
Grandham
Établi pour son intérêt sensoriel dans un espace très arboré, ce projet d’aménagement est un lieu d’accueil pour personnes à déficience visuelle qui répond à de forts objectifs environnementaux.
Il regroupe plusieurs espaces répondant chacun à des besoins particuliers. Un premier lieu, dédié à l’échange et à l’apprentissage, permet l’accueil de groupes. Le second lieu, est quant à lui consacré au repos et à la communion avec les éléments, s’exprimant à travers la volonté de plonger le résident au cœur de la nature.
Le pavillon rassemble de multiples orientations pensées comme des cadrages, créant une connexion avec le site et bénéficiant au maximum du soleil.
L’entrée, au Sud permet d’accéder à une terrasse végétale ouverte vers le vallon de la forêt. L’espace de vie est orienté au couchant et au Nord pour un agrément de confort et de régulation thermique. Les chambres, à l’Est jouissent d’une ouverture vers le levant et le plaisir du bruissement de l’écoulement de l’eau du ruisseau en contrebas.
La toiture forme un long auvent et permet de maîtriser les risques de surchauffe de fin de journée. Légère, la structure du pavillon permet de limiter l’impact des fondations sur le terrain. L’air y est traité avec une ventilation double flux pour un confort hygrothermique renforcé.
Réalisation
2014
Lieu
08250 Grandham
Maître d’ouvrage
Mairie de Grandham
Coût du projet
315 000 € TTC
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.