Journées européennes du Patrimoine : le chevalement de Rimogne mis à l’honneur

Pour la quarantième édition des Journées européennes du Patrimoine, l’association « Les amis de la maison de l’Ardoise », en collaboration avec la mairie de Rimogne, ont souhaité mettre à l’honneur la réhabilitation du chevalement minier de la commune. Du 15 au 17 Septembre, plusieurs centaines d’habitants et de curieux sont venus admirer le dernier chevalement encore debout des Ardennes. Témoin du passé industriel de la région, cette imposante structure de 31m au faitage s’offre une nouvelle peau depuis 2021, en partie grâce aux financements de la commune, de la fondation du Patrimoine et de la mission Bern.

L’équipe municipale a fait appel à l’association « Art numérique, patrimoine et territoire » pour créer un son-et-lumière sur ce bijou technologique de l’époque. La première partie du spectacle proposait une réinterprétation du passé industriel de la ville, au travers de scènes de Métropolis de Fritz Lang (1927). La seconde partie, plus pédagogique, proposait une rétrospective de l’exploration de la faille de Rimogne par un groupe de plongeurs belge, en 2021.

Ayant travaillé à la réhabilitation de l’édifice depuis près de deux ans, de l’esquisse au suivi de chantier, l’Atelier Matières d’Architecture s’est rendu sur place et a capturé plusieurs moments de ce son-et-lumière. 

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…