Le centre aquatique de Mouzon est construit sur un terrain des rives de Meuse. Le canal de l’Est qui longe le terrain, les industries installées sur la rive voisine et au loin les collines ardennaises forment un environnement atypique. L’intégration du projet dans le site a été soigneusement étudiée afin que le projet s’inscrive dans le paysage tout en bénéficiant des vues offertes par le contexte.

Le bâtiment se compose ainsi de deux volumes linéaires parallèles à la Meuse.

Un volume bas s’inscrit côté route et accès, il abrite l’accueil, les vestiaires et autres espaces techniques nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment.

Le second volume, plus haut, accueille les bassins et se développe en face de la Meuse. Agrémenté de larges murs rideaux son espace embrasse le paysage et se baigne de lumière naturelle. La différence de hauteur entre les deux volumes est marquée par un couronnement en polycarbonate teinté bleu, métaphore de l’eau, du ciel, éléments marquants du paysage et de l’activité abritée par le bâtiment.

Le bois et la pierre apportent naturellement une ambiance chaleureuse aux lieux. Les bassins sportifs et ludiques offrent ainsi aux usagés une expérience ressourçante.

 

Architecte mandataire : Cabinet BVL.
Concours lauréat : 2004.

Réalisation

2009

Lieu

08120 Mouzon

Maître d’ouvrage

Communauté de communes des 3 cantons

Coût du projet

5 000 000 € TTC

Vous aimez ? Partagez…