La fondation François Sommer existe à Belval-Bois-des-Dames depuis les années 1970. Le bâtiment originel a été agrandi par 2 fois sans en ajouter une valeur patrimoniale significative.

Pour répondre à des besoins d’évolution et de confort d’accueil, il a été choisi de construire un nouvel ensemble architectural au cœur de la nature ardennaise, à proximité de la forêt en gestion.

Le choix retenu pour ce projet est de créer un hameau. Le centre de formation et de recherche sera ainsi composé de 9 pavillons abritant chacun une fonction spécifique, de la résidence d’artiste à l’hébergement, en passant par la formation ou encore la restauration.

Six de ces pavillons sont reliés par une large galerie, dans l’axe de l’entrée, accueillant les instruments et objets servant à la pédagogie du centre de formation : taxidermie, bois de cerf, empreintes, panneaux explicatifs, etc. Cette galerie se prolonge au Nord par une passerelle en belvédère permettant d’observer la lisière de la forêt de Belval au Nord-Est.

À l’exception du pavillon dédié à une résidence d’artiste, ces pavillons ont tous les mêmes dimensions (15 mètres par 15 mètres) et sont construits avec des mêmes matériaux, naturels, biosourcés et produits en majorité localement :

  • Des murs épais composés d’une ossature bois remplie de paille et revêtus sur la face extérieure de pierre locale ;
  • Des toitures à quatre pans en charpente bois couvertes de tuiles plates ardennaises
  • Des menuiseries extérieures en bois
  • Des ouvrages en toitures et des bandeaux d’acrotère en zinc.


Six pavillons sont disposés sur le point le plus haut, face à la pente, permettant ainsi de ménager des vues larges vers le village de Vaux-en-Dieulet et son église au Sud-Ouest, la Forge en bordure du ruisseau au Nord-Ouest et la forêt de Belval au Nord-Est.

Les eaux pluviales se déverseront dans des noues, créées au pied des bâtiments. Les eaux usées seront rejetées dans une microstation d’épuration, nouvellement installée dans le terrain.

Le projet est actuellement en chantier, suivez nos actualités !

Réalisation

2026

Lieu

08240 BELVAL BOIS-DES-DAMES

Maître d’ouvrage

Fondation F. Sommer

Coût du projet

8 390 000,00 € HT

Image de Hugo POLES

Hugo POLES

Hugo POLES dessine et réalise les projets élaborés avec Frédéric Denisart. Titulaire d’une licence BIM (Building Information Modeling) il est référant concernant les sujets de modélisation informatique au sein de l’Atelier Matières d’Architecture. Il dessine les projets et suit les travaux afin de répondre aux mieux aux attentes des clients.

Image de Béatrice DECHIROT

Béatrice DECHIROT

Béatrice DECHIROT, ingénieure en bâtiment, intègre l’Atelier Matières d’Architecture en 2016. Diplômée de l’École Spéciale des Travaux Publics en 1994, elle a exercé pendant plus de 20 ans en tant qu’ingénieure généraliste en Contrôle Technique Construction, ce qui lui confère un haut niveau d’expertise technique. Qualifiée dans différents domaines tels que la sécurité incendie, l’accessibilité handicapés, la construction parasismique, elle suit les études ainsi que les travaux et conseille l’équipe quant aux aspects techniques et réglementaires des projets de l’agence.

Vous aimez ? Partagez…