Le projet propose la construction d’un gîte qui s’intègre au paysage. Il a pour objectif de s’inscrire dans son environnement en limitant son impact. De performance passive et employant des matériaux de construction traditionnels et bio-sourcés, le bâtiment sera exemplaire.

Le bâtiment s’inscrira dans la pente du terrain afin de limiter la hauteur de la construction au regard de l’espace public. Cette implantation permet par ailleurs d’exposer la grande façade au Sud et de bénéficier ainsi d’apports solaires passifs, autant pour l’aspect thermique que pour la lumière naturelle. La pergola protègera les ouvertures du soleil l’été, alors que le soleil ayant une course basse l’hiver, ses rayons entreront abondamment dans l’espace de vie. La construction, en partie enterrée, bénéficie ainsi de l’inertie thermique de la terre, ce qui, en plus d’une isolation thermique par l’extérieur performante, permet de limiter les besoins énergétiques pour le chauffage. Afin d’optimiser le fonctionnement du projet tout en minimisant son impact sur le terrain, cette maison proposera un fonctionnement en duplex inversé. Ce projet propose ainsi un espace d’habitation inscrit dans son site, offrant de belles vues dégagées sur le paysage tout en préservant l’intimité des occupants.

Ce gîte à la volumétrie simple, de construction contemporaine et innovante offre la part belle aux matériaux bruts. Les façades et la toiture sont ainsi habillées de zinc naturel suivant une pose à joints debout. Ce matériau enveloppe ainsi d’un seul tenant la construction. Les pignons seront traités en pierre de Mouzaive. La terrasse sera traitée en bois. Laissé brut il prendra une patine grisée au fil du temps. A l’intérieur, les matériaux constructifs seront laissés apparents. On appréciera ainsi la présence d’un mur en pisé (terre du site compactée, Cliquer ici pour l’article concernant les premiers essais de murs en pisé avec la terre de Givonne) pour le pignon Ouest. Ce mur apportera un confort thermique (effet de masse) et hygrométrique (capacité de régulation naturelle de la terre). La toiture et le plancher intermédiaire des combles seront construits en briques de bois (Cliquer ici pour le descriptif du produit innovant Brique de bois). Ce procédé innovant permet notamment de laisser apparent le bois massif en sous-face de toiture, en plancher et en plafond. Les murs et dalles de la construction seront par ailleurs réalisés en béton coulé en place et laissé apparent.

Réalisation

2024 – études en cours

Lieu

08200 Givonne

Maître d’ouvrage

Particulier

Coût du projet

 

Vous aimez ? Partagez…