Ce projet de restructuration permettra au bâtiment d’accueillir 1 000 étudiants, générant un important campus universitaire au sein de la ville de Rouen.

Les travaux ont ainsi pour objectif de créer un bâtiment confortable et fonctionnel garantissant les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement.

La rénovation d’un tel bâtiment pose évidemment la question de la sauvegarde du patrimoine. Afin d’améliorer les performances énergétiques du site tout en préservant la richesse du bâtiment une isolation thermique par l’intérieure a été privilégiée, les menuiseries extérieures sont remplacées par des châssis performant. Seule une circulation verticale est construite hors de l’emprise bâtie et propose une écriture sobre et contemporaine, respectant le patrimoine bâti sans pour autant le reproduire.

Les espaces intérieurs sont remaniés afin de permettre une distribution appropriée au nouvel usage du site.

Réalisation

2023

Lieu

76000 Rouen

Maître d’ouvrage

Institut Catholique de Paris

Coût du projet

8 285 000,00 € HT

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…