Ce projet de construction répond aux besoins de la commune de Châtelet-sur-Sormonne qui, bien que possédant une vie associative importante, ne dispose pas de locaux adaptés et suffisamment spacieux pour accueillir des manifestations d’envergure.

Le lieu est calme, sans voisinage immédiat et dans un environnement naturel préservé. La parcelle est bordée au Sud et à l’Ouest par la Sormonne et le boisement de feuillus qui accompagne son cours. Depuis la parcelle, il est possible de voir le village et les restes du château. Le couvert végétal, le caractère rural et le paysage sont soulignés par l’installation de la salle polyvalente sur la partie haute de la parcelle. Sa façade en zinc à joint debout reflète le paysage environnant et change ainsi au fil des heures et des saisons, suivant les lumières et couleurs de son environnement.

La partie plane du site a été affectée aux places de stationnements. Quelques murets permettent de clôturer le site et de dissimuler les voitures.

Une isolation thermique renforcée permet de minimiser l’impact environnemental du bâtiment. Les volumes sont chauffés par une pompe à chaleur air / eau qui complète un système de traitement d’air double flux qui récupère les calories de l’air extrait. Une toiture végétalisée permet de restituer un espace végétalisé emprunté au site.

Réalisation

2008

Lieu

08150 Châtelet-sur-Sormonne

Maître d’ouvrage

Commune de Châtelet-sur-Sormonne

Coût du projet

278 000 € TTC

Vous aimez ? Partagez…