Le projet s’inscrit dans un site à l’écart du centre bourg de Sécheval, sur une parcelle longée par la route départementale menant à la commune des Mazures, et comportant déjà le terrain de boules communal. Situé dans une zone comportant quelques pavillons, sur un terrain surplombant ses abords, le projet vient se positionner de manière à protéger au maximum la vision du village depuis son accès nord.

De par sa position dominante, et son implantation au milieu d’une parcelle importante, le bâtiment profite de vues dégagées sur le clocher de l’église, et permet d’apprécier la skyline de la commune.

La volumétrie du projet a été travaillée de manière à créer un objet compact dans le site, tout en respectant les constructions voisines.

La future salle polyvalente se définit par un volume principal simple, recouvert d’un bardage réinterprétant l’esprit de la forêt, et un volume annexe accueillant tous les éléments servants.

La salle s’ouvre vers le Sud et l’Ouest, ce qui permettra, lors des usages cérémonieux de bénéficier des vues sur le village et du jardin paysager.

Ce projet présentant un engagement environnemental particulier a notamment bénéficié d’une Simulation Thermique Dynamique, étude qui a permis de vérifier les principes architecturaux au regard du confort thermique du bâtiment, notamment en conditions estivales. 

Réalisation

2015

Lieu

08150 Sécheval

Maître d’ouvrage

Mairie de Sécheval

Coût du projet

1 066 000 € TTC

Vous aimez ? Partagez…