Rouget de l’Isle
Charleville-Mézières

Ce projet de construction de 6 pavillons se développe le long des rues Rouget de L’Isle et Mellier Fontaine. Ces maisons de ville jumelées sont avoisinées par leurs garages afin d’éloigner les espaces de vies de chaque habitation.

Les maisons sont résolument ouvertes sur le cœur d’îlot, les constructions et le rideau végétal préservé le long de  la rue Rouget de L’Isle, assurent l’intimité des logements. Chaque pavillon comprend un espace de vie à Rez-de-chaussée largement ouvert sur son jardin en cœur d’îlot, ce qui permet de profiter des meilleurs éclairement Sud et Ouest, et de diminuer les besoins d’éclairage artificiel en fin de journée.

Chaque construction est édifiée en maçonnerie de terre cuite alvéolaire réduisant de fait les ponts thermiques en période de chauffage et améliorant le confort d’été grâce à l’inertie des parois, la brique apportant par ailleurs une bonne régulation hygrométrique du volume habitable.

L’aménagement des logements est évolutif, aussi la mezzanine du séjour peut être transformée ultérieurement en chambre supplémentaire. La pergola peut être aménagée à moindre frais et constituer un jardin d’hiver accessible depuis le séjour et la cuisine.

Les matériaux de façades changeant d’une maison à la suivante permettent d’identifier et d’individualiser les logements.

Réalisation

2010

Lieu

08000 Charleville-Mézières

Maître d’ouvrage

Association Foncière du Logement

Coût du projet

1 470 000 € TTC

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…