Le ministère du Logement a publié un « Guide méthodologique pour l’estimation des besoins en logements », testé par deux DREAL pilotes (Directions régionales de l’environnement de l’aménagement et du logement), en Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Outil d’analyse quantitative, le guide se présente comme « modulable et adaptable » destiné aux acteurs des territoires.
La méthode s’articule autour d’une démarche en 4 étapes :
- Volet A : Choix des mailles d’études de référence sur le territoire (zone d’emploi, EPCI, commune).
- Volet B : Estimation des besoins en logements actuels (besoins en stock) et futurs (besoins en flux), selon la maille d’analyse choisie.
- Volet C : Ventilation des besoins, selon une clé de répartition, en fonction du territoire retenu.
- Volet D : Traduction des besoins en logements en objectifs de construction, prenant en compte les stratégies locales d’aménagement.
Les enjeux de cette démarche proposée sont de :
- Produire des logements adaptés aux besoins des populations de chaque territoire, d’une part.
- Approfondir la démarche de territorialisation de la production de logements, d’autre part,
- Renouveler le dialogue entre l’Etat et les collectivités sur ces questions.
Consulter le Guide méthodologique pour l’estimation des besoins en logements
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.