Vient de paraître un guide pour élaborer des observatoires territoriaux du logement étudiant, destiné aux acteurs publics et pouvant intéresser les acteurs privés.ce guide est téléchargeable gratuitement en ligne. Pour consulter le guide méthodologique du logement étudiant.
Ainsi, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et trois associations de collectivités territoriales – ADCF, Avuf et France urbaine – publient, avec le concours de la Caisse de Dépôts, « Logement étudiant : observer pour décider ».
Le logement étudiant est en effet « un objet encore statistiquement mal connu » et « la diversité des intervenants et l’absence de référentiel commun national » demandent à chaque territoire de développer des stratégies propres pour étudier les besoins en logement.
Le logement étudiant est devenu un champ d’action des territoires pour leur stratégie d’attractivité et leurs politiques locales de l’habitat.
En une cinquantaine de pages, le guide s’efforce de répondre à différentes questions, en apportant des illustrations « pour qualifier la demande et l’offre en logements des territoires et pour analyser les évolutions, les besoins et les enjeux de cette problématique ».
Frédéric DENISART
Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.