Vieillissement et Territoires

Le Gérontopôle Autonomie & Longévité des Pays de la Loire organise une conférence, le jeudi 7 juin 2018, sur le thème de « Vieillissement et territoire : quelles forces et limites, pour quels enjeux ? »

Au nombre de 13 millions en 2016, les retraités représentent une part de plus en plus importante de la population française. Devant l’arrivée des générations du baby-boom à la retraite, le vieillissement en cours de la population est vécu à la fois comme une opportunité et une préoccupation par la société.

En effet, les retraités ne forment pas un groupe homogène, oscillant entre l’image marketing du senior, des pratiques sociales ancrées localement et, la perte d’autonomie et la fin de vie. Dans ce sens, le territoire est appréhendé à la fois comme un levier de développement économique  et comme un moyen de répondre aux besoins multiples des personnes âgées et de leurs entourages.

A travers la cartographie, l’objectif de cette présentation est d’aborder ces perspectives sous un angle territorial : en s’interrogeant sur ce qu’est le vieillissement du territoire, en présentant les forces économiques et sociales du vieillissement du territoire mais en pointant également les fractures sociales et spatiales qui la caractérise.

Les notions de territoire et de vieillissement du territoire seront abordées dans un premier temps. La seconde partie portera sur les ancrages territoriaux multiples des aînés autour du lieu principal d’habitation dont la majorité des personnes âgées sont propriétaires (72 % contre un peu plus de la moitié pour l’ensemble des ménages français en 2014). Dans un troisième temps, les politiques de la vieillesse seront passées au révélateur du territoire avec pour idée de souligner les inégalités et les opportunités existantes.

Enfin, dans une dernière partie, la présentation abordera de manière prospective les enjeux du vieillissement du territoire français.

Pour en savoir plus : http://www.gerontopole-paysdelaloire.fr

Et, sur le sujet, lire également à ce sujet le dernier rapport du CESE pour « Vieillir dans la dignité »  : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2018/2018_13_vieillir_dignite.pdf

 

Image de Frédéric DENISART

Frédéric DENISART

Frédéric DENISART s’engage dans les sujets humains, architecturaux, environnementaux et patrimoniaux à travers chacun des projets qu’il mène. L’humain, en tant qu’usager des bâtiments est effectivement au cœur de l’attention pour toutes ses réalisations, Frédéric DENISART a dans ce sens été référant pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, et responsable de la commission accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes. Qualifié Haute Qualité Environnementale, Pro-Paille et formé auprès du Comité National pour le Développement du Bois, Frédéric DENISART sait sélectionner les solutions pertinentes pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et limiter leur impact. Sensibilisé depuis sa formation à l’École d’Architecture de Nancy en 1995 à la question du patrimoine, il exerce volontiers dans le cadre de réhabilitations, restructurations, extensions de bâtis anciens.

Vous aimez ? Partagez…